Les actions innovantes

MOBALIB le réseau social collaboratif du handicap

Accès aux droits, Accès aux soins, Accessibilité, Aide aux aidants, Handicap, Partenariats / Réseaux, Qualité de vie, Soutien à domicile, Vie quotidienne, Vie sociale
26 Oct 2017
Share Button

Présentation de l'action

MOBALIB est le réseau social qui valorise les handixpériences pour rendre la mobilité accessible à tous. Grâce au site et à l’appli de MOBALIB, les handis et leur famille peuvent trouver et recommander tous les services accessibles de France, se déplacer et signaler les obstacles grâce à un GPS haute précision dédié, et chatter en direct avec le reste de la communauté

Dans la première version de notre site les personnes handicapées et leur entourage peuvent recommander et trouver des restaurants.

Progressivement nous allons ouvrir d’autres fonctionnalités pour couvrir tous les domaines de la vie quotidienne. Basés sur le département de la gironde, nous avons vocation à avoir une couverture nationale.

Pour ce faire connaître nous nous appuyons sur quatre vecteurs de communication principaux :
-Le tissu associatif dédié aux personnes handicapées. A ce jour, nous comptons 35 Associations locales partenaires
-Le secteur médico-social avec différentes structures d’accueil de personnes handicapées.
-Le secteur médical : différent conseils représentatifs du secteur sont partenaires (conseil de l’ordre des médecins, des infirmiers…)
-Le secteur institutionnel public tel que le Département de la gironde, la région Nouvelle Aquitaine et plusieurs mairies de la Métropole
Nous souhaitons faire la preuve du concept localement pour ensuite s’étendre au niveau national.

Vous pouvez dores et déjà visualiser notre site à l’adresse suivante : www.mobalib.com

Contexte de l'action

Problématique

On compte aujourd'hui en France 12 millions de personnes en situation de handicap. L’accès aux
soins reste difficile pour beaucoup d’entre elles, en raison de leur mobilité restreinte, souvent difficile, des caractères
propres de leur pathologie (problème d'élocution et d'isolement), nécessitant une compétence technique et humaine du soignant, des moyens matériels ainsi qu'une réorganisation de l’espace d'accueil et de consultation.
Il est donc important de construire un dispositif qui permettrait de rapprocher les besoins médicaux de chaque personne handicapée avec le meilleur professionnel de santé pouvant répondre à ce dernier. Un dispositif qui devra favoriser la coordination des différents acteurs du secteur médical, administratif et institutionnel et garantir une information fiable et accessible.

Objectif

L'objectif de MOBALIB est de centraliser et donner une information fiable dans le domaine médical. Une information issue des personnes handicapées elles-mêmes mais aussi des professionnels concernés. Cet outil permettra de mettre en relation les personnes handicapées entre elles mais aussi les professionnels du secteur pour assurer une meilleur coordination et faciliter ainsi l'accès aux soins et la prise en charge des parties.

    Impact de l'action : Action prometteuse

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Evaluation formelle en cours

    Méthodes d'évalutation : Le stade de l'évaluation se prépare pour les premières fonctionnalités développées et déployées. Un tronc commun d'accessibilité numérique a été conçu grâce à un premier axe de Recherche et Développement avec des ingénieurs de l'ENSC. Nous avons établi un partenariat avec le laboratoire de recherches (IMS) afin d'apporter une valorisation scientifique sur les mesures d'usage de nos outils et l'impact sur l'interaction Homme-Système et Homme environnement.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs
    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : Nos différentes enquêtes préalables pour sonder le secteur médical, via les différents conseils de l'ordre, montrent clairement que les professionnels sont en demande de connaissance en termes de besoins (humains et matériels), d'attentes de prise en charge et de visibilité globale sur le parcours santé des personnes handicapées. Notre approche leur apporte la garantie d'une relation fiable et exploitable directement dans leur pratique (gain de temps et simplification des relations).

    Echelle de l'action :

    • à l'étranger
    • en France

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)

    Expérience(s) semblable(s) : Le secteur du numérique a fait émerger plusieurs solutions dédiées au handicap ces deux dernières années (I wheee share Paris, Stent care Mons, picto travel Lille ...) . Toutefois, nous sommes les seuls à avoir une vision globale et centralisée de la mobilité, du lien, de l'information et des hommes

    Conditions de reproductibilité : Nous avons dore et déjà un process de reproductibilité identifié. Ce dernier nécessite une implantation et un déploiement local afin d'obtenir le soutien des strates politiques (Commune, Département, Région) pour la visibilité et la confiance et d'établir des partenariats avec les acteurs clés du secteur (associations, établissements spécialisés (privés et publics) et organisationnels ...) pour fédérer et rayonner efficacement.

    • Les mêmes résultats ont été constatés dans au moins un autre environnement

    La première version de MOBALIB permet de recommander et trouver des restaurants accessibles. Toutefois, notre vocation est d'investir toutes les strates professionnelles et administratives (publiques, privées) afin de permettre une mobilité globale dans la cité, dans les infrastructures favorisant les accès, les prises en charge et la consommation. Les retours utilisateurs (200 actuellement) indiquent que notre algorithme et notre process sont fiables en termes de recommandation et de recherches

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions peu visibles et/ou changements peu importants

    Notre première version est sortie en juin 2017. Il est donc difficile d'en constater les répercussions. Nous pressentons un changement global (économique, social, technologique...) en termes de comportement, de consommation, d'implication, de mixité sociale et d'égalité des chances. Pour le secteur de la santé, nous sommes convaincus d'étendre la zone de confort et de confiance dans les relations.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Nos bénéficiaires sont doubles : les personnes handicapées d'une part et les professionnels (publics, privés) d'autre part. MOBALIB est complètement gratuit pour les personnes handicapées et leurs proches. S'agissant des professionnels, le référencement sur notre plateforme est gratuite. Nous mettrons à leur disposition des fonctionnalisés optionnelles en services Premium. MOBALIB n'a pas de frontière : là où se trouve une personne handicapées ou un professionnel, il y a des informations à valoriser et à partager pour faciliter les interactions.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 mois et 6 mois
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire