Méthodologie et Outils

La méthodologie d’ORIS

Le cadre de sélection

ORIS a créé un cadre de sélection des actions innovantes pour l’appuyer dans ses efforts visant à répertorier les pratiques novatrices qui ont des effets positifs sur les résultats pour l’amélioration du parcours des usagers.

Ce cadre de sélection et d’évaluation n’a pas été conçu pour assurer une classification définitive des pratiques répertoriées, mais vise plutôt à permettre une catégorisation harmonisée et normalisée des actions innovantes qui viennent appuyer le mandat plus large d’ORIS qui est d’identifier et de faire connaître les pratiques innovantes dans toute l’Aquitaine.

ORIS utilise l’expression de « action innovante » pour désigner un large éventail de pratiques, de programmes, de services et de politiques dans tous les domaines de compétence de l’ARS. En ce qui concerne le domaine sanitaire, seules les actions innovantes liées à la prévention dans les établissements et services de santé et à leurs actions « hors les murs » feront l’objet d’une sélection. En ce qui concerne le secteur médico-social, toutes les formes d’actions innovantes sans restriction, feront l’objet d’une sélection.

Télécharger la grille de sélection

Les critères d'inclusion

Pour faire l’objet d’une évaluation en fonction du cadre de sélection, les actions doivent satisfaire de manière cumulative les critères suivants :

  • Existence – Cette action concerne une action en cours ou terminée.
  • Pertinence – Cette action répond à un besoin et/ou comble une lacune liée à un enjeu actuel en matière de santé
  • Cohérence – Cette action concerne  le secteur médico-social ou  le secteur sanitaire (prévention, « hors les murs »)
  • Perception – Cette pratique est perçue comme nouvelle et novatrice par les personnes à qui elle est destinée, par celles qui la mettront en pratique et/ou par tous les autres principaux intervenants au sein du système de santé.

Les critères de classification

Si une action satisfait tous les critères ci‑dessus, elle sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • Évaluation – Étendue de l’évaluation dont cette action a fait l’objet en fonction de faits probants.
  • Effets – Mesure des effets positifs de cette pratique sur les résultats en matière de parcours de vie et de santé, d’amélioration des pratiques professionnelles, d’amélioration de la coordination des acteurs…
  • Reproductibilité– Étendue du déploiement ou degré d’adoption de cette action hors de son cadre d’origine.
  • Transférabilité– Mesure des résultats similaires obtenus par cette action hors de son cadre d’origine.

Les critères d'évaluation

Critères de performance opérationnelle
Effectivité Mesure de la mise en œuvre de l’action
Mesure de la récurrence de l’action
Efficacité Mesure des résultats attendus
Mesure des changements constatés
Mesure des effets induits (impacts)
Faisabilité Mesure des conditions de mise en œuvre
Efficience Mesure du rapport coût-efficacité, au regard des finalités
Critères de  stratégie sociétale
Attractivité Mesure de l’intérêt des actions pour les divers acteurs (utilité sociale)
Accessibilité Mesure de l’accessibilité des actions pour les différents acteurs

Les catégories d’action

Ces catégories reflètent les divers stades où pourrait se situer une action innovante au moment de son évaluation par ORIS. Le processus de sélection exige que chaque action innovante satisfasse des critères d’inclusion et qu’elle soit évaluée en fonction de critères précisés, qui sont décrits ci‑dessus.

Le cadre d’évaluation des actions innovantes classe ces dernières dans quatre catégories :

Action de pointe

Action prometteuse

Action émergente

Action singulière

Action de pointe

Pratique déployée dans de multiples établissements autres que son cadre d’origine, appuyée par une recherche de haut niveau (p. ex. méthodes d’évaluation appropriées et rigoureuses, publication dans une revue scientifique…) démontrant qu’elle génère des effets positifs constants sur les résultats en matière de parcours de vie et de santé, l’amélioration des parcours de santé...

  • Évaluation : L’action a été évaluée dans le cadre de recherches de haut niveau (p. ex. à l’aide de méthodes d’évaluation appropriées et rigoureuses, ou par une publication dans une revue scientifiques).
  • Effets : Les résultats démontrent constamment que cette action génère des effets positifs.
  • Reproductibilité : L’action a cours dans de nombreux autres établissements
  • Transférabilité : Les résultats ont été observés dans plusieurs autres établissements.

Action prometteuse

Pratique déployée dans au moins un établissement autre que son cadre d’origine, qui a fait l’objet d’une étude (p. ex étude pilote), dont les résultats (avec une certaine variabilité) révèlent qu’elle a des effets positifs sur l’amélioration des parcours de santé.

  • Evaluation : L’action a été évaluée à l’aide d’études (p. ex. dans le cadre d’une étude pilote).
  • Effets : Les résultats (avec une certaines variabilités) démontrent que cette action a des effets positifs
  • Reproductibilité : L’action a été déployée dans au moins un autre établissement
  • Transférabilité : Les mêmes résultats ont été constatés dans au moins un autre établissement

Action émergente

Pratique mise en œuvre dans un établissement et qui, à la lumière d’informations recueillies auprès de personnes, d’observations informelles ou d’évaluation continue, semble avoir des effets positifs sur l’amélioration des parcours de santé.

  • Evaluation : La pratique a fait l’objet de commentaires personnels ou d’observations informelles ou son évaluation formelle est en cours.
  • Effets : Les résultats commencent à être observés et indiquent que cette action peut avoir des effets positifs
  • Reproductibilité : L’action n’a été mise en œuvre que dans un établissement, mais théoriquement, elle pourrait s’appliquer à d’autres établissements.
  • Transférabilité : Des résultats similaires n’ont pas encore été observés ailleurs, mais pourraient, théoriquement, être constatés dans d’autres établissements

Action singulière

Pratique mise en œuvre dans un établissement et qui, sans avoir de confirmation sur les effets positifs sur l’amélioration des parcours de santé, mérite d'être connue et reproduite.

  • Évaluation : Aucune évaluation ou observation informelle n’a été effectuée
  • Effets : Aucun résultat n’a été observé ou aucune indication ne peut être déduite sur les effets positifs que l’action engendre sur la santé
  • Reproductibilité : La pratique n’a été mise en œuvre ailleurs ; elle ne peut pas, ou très difficilement, s’appliquer en dehors de son cadre d’origine
  • Transférabilité : Aucun résultat ou des résultats différents ont été obtenus par cette action en dehors de son cadre d’origine

Dans le but de favoriser l’émergence continue de « pratiques exemplaires » et de documenter les changements dans l’innovation en matière de santé au fil du temps, les pratiques moins récentes continueront de s’afficher sur le site internet et porteront la mention «archivée». De même les pratiques répertoriées par ORIS, qui n’ont pas encore été évaluées à l’aide du cadre de classification des actions innovantes, apparaitront sous la mention « non catégorisée ».

Télécharger le tableau comparatif des différentes actions

Les +

Etude de faisabilité du lancement opérationnel d'ORIS

L'ARS a chargé conjointement le CREAI d'Aquitaine et l'ORSA d'une étude préalable au lancement opérationnel d'ORIS. S'inspirant de la démarche de l'ORAIDA (Rhônes Alpes), l'objectif est de recenser les actions innovantes en région afin de diffuser ces expériences à l’ensemble des acteurs aquitains, de développer ces initiatives et de faciliter l’émergence de nouveaux projets.

La boite à outils


Ici toutes les idées et les outils destinés à aider les porteurs de projets dans la création ou l'amélioration de pratiques innovantes