Présentation

Laboratoire d'idées aquitain dédié à la santé

L’Observatoire régional de l’innovation en santé (ORIS) est un projet piloté par l’ARS Aquitaine, engageant une réflexion sur les pratiques innovantes initiées par les acteurs de santé, au sens large. Face à la diversité des porteurs d’actions innovantes et à la multiplicité des sources de financement pouvant contribuer à l’émergence de nouveaux projets, il apparaît utile de créer un espace permettant de recenser et de rassembler l’ensemble des actions innovantes menées sur la région Aquitaine.

Avoir un espace internet dédié aux actions innovantes en santé en Aquitaine peut faciliter la recherche de solutions innovantes pour les professionnels et le développement d’actions qui ont fait leurs preuves sur d’autres territoires.

Fonction de mise en visibilité des actions innovantes

Une première fonctionnalité de l’observatoire correspond à l’activité classique d’un observatoire : un travail de veille des actions innovantes sur le territoire afin d’établir un répertoire des actions. Seules les actions répondants aux 4 critères d'existence, de pertinence, de cohérence et d'innovation, sont sélectionnées par ORIS.

Fonction d'Observation Participative et Partagée

L’Observation Participative et Partagée (OPP) implique une production d’analyses et d’évaluations partagées des projets innovants, basée sur l’implication et l’appropriation de l’Observatoire par des acteurs de terrain des secteurs sanitaire et médico-social, des acteurs institutionnels ainsi que des collectivités territoriales.

Fonction d'expertise et d’évaluation de projet

ORIS évalue toutes les actions répertoriées selon une grille de cotation qui distingue les actions de pointe, les actions émergentes, les actions prometteuses et les actions singulières. Elle analyse notamment les facteurs de réussite, les critères de reproductibilité, les facteurs de risques ainsi que l’impact économique des projets.

Fonction de promotion des démarches innovantes et exemplaires

L'observatoire a pour fonction première de mettre en visibilité des actions innovantes et pratiques exemplaires du secteur sanitaire (hors les murs et prévention) et médico-social en Aquitaine. L’intérêt de la mise en place d’un observatoire de l’innovation en santé réside dans la valorisation de projets existants sur le territoire et la mise en relation de professionnels autour de ces innovations.

Fonction ressource pour les acteurs de santé

Espace ressource pour l’ensemble des acteurs de la santé, permettant d’impulser une véritable dynamique de décloisonnement entre les champs sanitaire, social et médico-social, ORIS met à disposition des porteurs de projets différents outils : veille des offres de financement, veille documentaire, espace d’échange...

Consultez notre méthodologie

ORIS a développé une méthodologie rigoureuse pour l’appuyer dans ses efforts visant à répertorier les pratiques novatrices qui ont des effets positifs sur les résultats pour l’amélioration du parcours des usagers.

Définir l’innovation

Selon le dictionnaire de l’Académie française, innover signifie : « introduire quelque chose de nouveau dans un usage, une coutume, une croyance, un système scientifique ou philosophique etc ».

S’inscrire dans une démarche innovante, c’est ainsi prendre du recul pour se poser des questions sur ses habitudes et ses pratiques, c’est identifier les points forts et les points faibles de son action pour l’améliorer. En ce sens, l’innovation est porteuse de progrès et de dynamisme. Promouvoir l’innovation, dès lors, c’est promouvoir une démarche de réflexion et de réajustement constant des pratiques pour mieux répondre aux besoins des usagers. Une nécessité particulièrement forte dans le domaine de la santé.

L’innovation en santé ne doit ainsi pas être réduite à l’innovation médicale ou à l’innovation technique comme elle apparait généralement au grand public : grandes découvertes scientifiques, conceptions d’outils technologiquement de pointe… L’innovation telle que nous la concevons ici est bien plus large et bien plus difficile à cerner car elle s’immisce dans le quotidien des professionnels, dans des changements qui leur semblent parfois anodins. L’innovation n’est en effet pas simplement technologique, elle peut être également organisationnelle, culturelle, sociale…

Sans pour autant tomber dans l’écueil du « tout innovant » dans lequel l’air du temps nous pousse, utilisant le terme d’innovation à tout va, il s’agit de faire prendre conscience aux acteurs qui n’ont pas l’habitude de concevoir leurs actions sous l’angle de l’innovation de l’intérêt de leurs démarches et de l’intérêt de les diffuser. Cette prise de conscience et cette mutualisation des pratiques sont en effet cruciales pour pouvoir faire de l’Aquitaine une région, d’une part, particulièrement attentive aux attentes et besoins en santé de ses habitants et, d’autre part, une région dynamique et attractive pour les professionnels.

Trois personnalités d’Aquitaine, Trois visions de l’innovation

M.LAFORCADE@AES-705x242

Michel Laforcade, Directeur général de l’ARS Aquitaine

« L’innovation répond à deux critères principaux : premièrement, l’innovation c’est ce qui ne se faisait pas jusque-là et, deuxièmement, c’est ce qui répond un besoin »

Madame_Solange-MENIVAL_presidente

Solange Ménival, Vice présidente du Conseil Régional d’Aquitaine

« L’innovation doit permettre un progrès dans les organisations comme dans les technologies, et apporter une plus-value pour les citoyens »

catriona

Catriona Raboutet, Responsable Pôle Territoires et Usages à Télésanté Aquitaine

« L’innovation se concrétise dans sa nouveauté, c’est un changement qui doit se traduire dans un usage fort au quotidien »