L’Emrah : Une équipe mobile de réadaptation dans les Pyrénées-Atlantiques

À compter d’aujourd’hui, lundi 11 janvier 2016, le Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) de Salies ouvre une unité complémentaire, dénommée Équipe mobile de réadaptation pour les adultes handicapés (Emrah), aujourd’hui sans équivalent dans le département. Peuvent bénéficier de l’appui de cette équipe, les personnes du secteur de santé Béarn et Soule en situation de handicap moteur et/ou neuropsychologique, atteintes de pathologies diverses relevant en général de maladie chronique invalidante et nécessitant une prise en charge en médecine physique et de réadaptation, qu’elles résident à domicile ou en institution (court ou long séjour).

L’équipe est composée d’un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation, d’une infirmière, d’une ergothérapeute qui se déplacent sur le lieu de vie de la personne. D’autres compétences existent dans l’établissement et peuvent être sollicitées si besoin.

10 interventions par personnes

L’Emrah évalue les troubles orthopédiques et neurologiques, donne des conseils d’orientation et de réadaptation, propose une intervention spécifique pour le positionnement au lit, au fauteuil roulant, conseille et accompagne des aidants et des professionnels qui interviennent auprès de la personne. La demande d’intervention est initiée par un professionnel intervenant auprès de la personne. Après l’accord de la personne et la transmission au secrétariat du CRF d’une fiche de pré-admission complétée par le professionnel, une première visite sur site est organisée et un suivi planifié si besoin. La limite est fixée à un maximum de dix interventions par personne.

L’Emrah n’a pas pour vocation de se substituer aux prises en charge déjà assurées par le secteur libéral, ni de prodiguer des soins. L’équipe s’inscrit dans une démarche de partenariat et de création d’un parcours de soins coordonné, en lien étroit avec les professionnels libéraux et les structures d’aide à la personne. Grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, les coûts de fonctionnement peuvent être entièrement supportés par le CRF et ne font l’objet d’aucune facturation au bénéficiaire.

Roselyne Lansalot pour Sud-Ouest

Contacts : Caroline Navarre, médecin ; Nathalie Vergez, infirmière cadre de santé.

05 59 38 75 79 ou emrah.crf.salies@lerss.fr