La société Cybedroïd développe un robot humanoïde qui aidera les personnes âgées ou en situation de handicap

Au 2 impasse Daguerre à Limoges, ils sont désormais trois à être « nés » dans les locaux de l’entreprise Cybedroïd, créée il y a quatre ans. Ariel, Aria et Leena, la petite dernière. Trois robots humanoïdes qui vont avoir, dans les années qui viennent, de nombreux frères et sœurs.

Leena n’est pas encore opérationnelle commercialement. Il y a encore un an, elle n’était encore qu’à l’état de projet. « Cette machine, explique Fabien Raimbault, le PDG de Cybedroïd, est plus petite que les deux autres, 1 m 35 contre 1 m 68 pour les deux autres, car nous nous sommes aperçus que les grands robots faisaient peur. Nous l’avons développé en nous basant sur ce que nous avaient appris les robots Aria, la génération précédente. Leena est la cinquième génération de robot. Avec elle aussi, nous avons beaucoup appris. »

Un robot pour l’aide à domicile

L’entreprise, qui s’est étoffée et qui compte aujourd’hui 13 personnes, a travaillé pendant quatre ans sur la R & D. Elle va désormais se concentrer sur l’ingénierie. Objectif : faire de Leena, un robot humanoïde capable d’aider à domicile des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

Si 2015 a été une année de de forte croissance au niveau technologique pour Cybedroïd, le projet 2016 consistera à transformer Leena en Leebie (Leena II). « Nous sommes en train de travailler sur ce projet, confie Fabien Raimbault. L’objectif est de présenter Leena au salon Innorobo à Paris au mois de mai, comme notre tout premier robot véritablement commercial. Nous allons commencer à produire de petites séries avec des clients « beta testeurs », c’est-à-dire des Ehpad, des CHU, des particuliers. Cela va nous permettre d’avoir des retours et d’ajuster les réglages en fonction des environnements. Après ces retours, nous pourrons lancer une plus grosse production. ».

La vocation de Leebie sera d’assister les personnes et de soulager le personnel aidant ou soignant dans certaines taches. « L’objectif d’un robot humanoïde, n’est pas de remplacer l’homme, précise Fabien Raimbault, mais d’apporter une aide technique là ou une aide humaine n’est pas nécessaire. Le robot pourra par exemple détecter une chute ou stimuler des personnes alzeimer en posant des questions… ». Pour lancer la production, Cybedroïd va procéder à une petite levée de fonds (3 à 400.000 euros) pour terminer la conception de Leebie. Après, elle procédera à une levée de fonds plus importante (2 à 3 millions d’euros) pour industrialiser le produit.

Vers une production à grande échelle

Ces robots seront, pour les petites séries, conçus à Limoges. Pour l’industrialisation, Cybedroïd fera appelle à de la sous-traitance pour l’usinage des pièces et des châssis, avec l’engagement de produire à 100 % français. Des contacts ont déjà été pris avec des entreprises.

lepopulaire.fr

Site web de Cybedroïd