CES 2016, à Las Vegas : la santé connectée à l’honneur

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, plus grand salon multimédia du monde, les objets connectés pour le sport et la santé étaient bien présents cette année encore. Petit aperçu d’entreprises du domaine et leurs produits :

iHealth Rhythm, l’électrocardiogramme léger et discret
iHealth, le leader mondial des objets de santé connectés a reçu le prix Innovation Awards du CES 2016 dans la catégorie Fitness, Sport et Biotechnologie.
Appelé iHealth Rhythm, cet électrocardiogramme permet de mesurer l’activité cardiaque sur une période de 24h à 72h. Le dispositif se résume à un petit patch plat de 10 centimètres à trois électrodes positionnées au niveau du sternum du patient.
On entrevoit l’intérêt, pour les personnes âgées notamment, de pouvoir être suivi en temps réel par leur spécialiste de santé sans avoir besoin de quitter leur domicile.
Site Web d’iHealth

Kyomed
Conceptrice de dispositifs innovants en e-santé, qu’elle teste également dans un living lab, Kyomed se positionne sur le secteur de la « santé numérique » mais son approche se veut médicale.
L’activité de Kyomed se divise entre deux segments : l’évaluation de solutions e-santé par les utilisateurs que sont les citoyens, les patients et le monde médical ; l’analyse des données provenant des biomarqueurs numériques issus des objets connectés et des applications mobiles, qui viennent aujourd’hui compléter les biomarqueurs cellulaires.
Site web de Kyomed

Withings
Le français Withings a présenté au CES 2016 deux nouveaux objets connectés dédiés au suivi de l’activité et de la santé, dans la droite ligne de ses produits précédents :
– « Go », un tracker versatile d’entrée de gamme : à porter en bracelet ou à clipser sur soi, capable de suivre la marche à pied, la course, la nage et le sommeil. Son interface est épurée, avec un écran e-ink qui affiche une jauge permettant de savoir à quel point son objectif quotidien est rempli (Prix : 69 €).
– « Thermo », un thermomètre temporal connecté : l’objet embarque 16 capteurs qui permettent l’enregistrement de 4000 mesures en deux secondes, après avoir placé l’appareil sur sa tempe. De quoi fournir une mesure fiable, rapide, et facilement compréhensible (une diode verte, orange ou rouge informe l’utilisateur, en plus de l’affichage de la température). Il est possible, après chaque prise de température, de notifier les prises de médicaments et symptomes observés dans l’application mobile associée pour améliorer le suivi du traitement. Withings souligne que les patients qui le souhaitent pourront, grâce à Thermo, partager leurs données avec leur médecin, pour un suivi en temps réel… (Vendu dès le premier trimestre 2016 au prix de 99 €)
Site web de Withings

Hexoskin
Il s’agit d’un t-shirt connecté prometteur. Véritable « exo-peau », ce vêtement 2.0 capte plusieurs de vos signes vitaux et les transmet en direct sur votre tablette ou smartphone. Vitesse, calories, rythme cardiaque et volume d’air respiré, voilà quelques exemples des données auxquelles vous pourrez avoir accès avec Hexoskin.
Site web d’Hexoskin

La brassière OMsignal
Pour cette nouvelle brassière de sport, OMsignal a fait appel à une équipe de designers, scientifiques et ingénieurs textiles. Elle offre non seulement un bon maintien à son utilisatrice, mais peut aussi suivre ses entraînements grâce à des capteurs intégrés.
Elle peut ainsi compter les calories dépensées, suivre la respiration, le rythme cardiaque et permet de savoir s’il est temps de s’arrêter pour se reposer. Les données sont envoyées automatiquement en streaming à un appareil iOS pour enregistrer les résultats et suivre ses progrès. A noter qu’elle a été développée à partir de matériaux adaptés aux séances de sport les plus poussées, tout en offrant confort et style.
La brassière OMsignal sera commercialisée courant 2016.
Site web d’OMsignal

Terraillon
Cette société française qui vend des pèse-personnes depuis 100 ans s’est réservé un vaste espace d’exposition au CES. Sur son stand on pouvait trouver toute une gamme d’objets connectés au design très travaillé: balances, tensiomètres et lampes pour gérer son sommeil. «La totalité des données recueillies par nos produits, raconte le directeur des ventes Alexandre Dutel, sont ensuite envoyées sur votre smartphone», véritable commande universelle des objets connectés.
Site web de Terraillon

MyECG de Visiomed Group
Le constructeur français Visiomed Group a reçu l’innovation Awards à l’occasion du CES 2016 dans la catégorie Biotech.
Concernant les caractéristiques du dispositif, il permet au médecin de suivre à distance et en temps réel les variations du rythme cardiaque de son patient. Le professionnel de santé est alors tenu au courant de toute anomalie sans être en contact direct avec son patient.
À l’instar d’un électrocardiogramme, classique MyECG fonctionne avec des câbles et des électrodes pour un contrôle de l’activité cardiaque sur la durée. En revanche, une analyse instantanée peut être réalisée grâce à un petit dispositif de 100 grammes qui rappelle étrangement la forme des premiers lecteurs MP3 à clé USB. Ce dispositif facilement transportable s’utilise en positionnant le pouce et l’index sur des électrodes situées aux deux extrémités du boitier. Les mesures réalisées sont ensuite envoyées au médecin par l’intermédiaire d’un Smartphone ou d’une tablette pour que ce dernier puisse les interpréter de manière traditionnelle.
Site web de Visiomed

Silver Mother de Sen.se
Cette solution de maintien à domicile est destinée à aider les personnes âgées à vivre en autonomie et en toute sécurité, mais aussi à rassurer leurs proches et leurs aidants. Il s’agit d’un objet connecté qui fonctionne avec des « motion cookies », des capteurs auxquels on peut affecter une fonction. Silver Mother a pour mission de faciliter le quotidien des seniors en leur permettant de mener une vie indépendante dans leurs propres maisons et en leur garantissant la tranquillité d’esprit. Les capteurs connectés s’immiscent discrètement dans le quotidien en envoyant des alertes en cas d’oubli de prise de médicaments, de mauvaise hydratation ou encore surveillent les allers et venues dans le domicile.
Site web sur Mother

 

Autres ressources (entreprises présentées dans la vidéo) :

Site web de Qardio
Site web de MedWand
Site web de TempTraq