Les actions innovantes

Plateforme MedicActiV

Accessibilité, Démarche qualité, Education
21 Mar 2018
Share Button

Présentation de l'action

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Les équipes médicales, technologiques et pédagogiques de SimforHealth ont mis en place des solutions telles que MedicActiV qui ont déjà formé plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde . La société s’engage à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

La plateforme MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre le Savoir en médecine en favorisant la dimension collaborative. Universités, CHU, Centres de simulation, Sociétés Savantes, Organismes de formation, peuvent créer leurs cas cliniques et les diffuser à leurs apprenants ou à leurs pairs dans un objectif de formation.
En formation initiale ou continue, les professionnels de santé consultent ainsi sur la plateforme des cas cliniques et développent leurs connaissances et compétences grâce à l’apprentissage par simulation numérique.

MedicActiV contient un outil-auteur , ainsi tout professionnel de santé, sans connaissance informatique particulière, peut créer un cas clinique dans son intégralité en y renseignant le dossier médical du patient virtuel, les échanges médecin / patient, proposer les différentes options de prise de décisions diagnostiques et thérapeutiques ainsi qu’une évaluation en fin de simulation sur les décisions prises. Les cas cliniques virtuels réalisés fonctionnent sur une interaction entre un médecin « réel » et un patient « virtuel » avec un agent conversationnel.

MedicActiV permet d’offrir des formations à distance en adéquation avec les disponibilités des professionnels de santé. Les cas cliniques virtuels offrent une formation immersive au plus proche du réel. Grâce à ces formations permettant un apprentissage par l’erreur, les professionnels de santé en formation initial et continue sont plus à l’aise lorsqu’ils sont confrontés à une situation. Cela représente un enjeu majeur de diminution des erreurs médicales.

Contexte de l'action

Problématique

1)Erreurs médicales : En 2000, le rapport américain “To Err is Human” avançait que 4 à 16% des patients subissaient des effets indésirables liés aux soins, et que les décès rapportés aux erreurs « médicales » se situaient entre 44 000 et 98 000 personnes par an aux US. En France en 2009, une enquête recensait, sur 8 262 séjours observés, 374 EIG dont 177 étaient évitables, soit 47 %. Soit env. 1 tous les 5 jours. Parmi les causes les plus fréquemment identifiées : celles liées au facteur humain (manque de communication, absence de supervision, dérangement dans la tâche, etc.). Le surcoût total des neuf types d’événements indésirables sélectionnés par l’étude s’élève à 730 millions d’euros pour l’ensemble des établissements hospitaliers en 2007.
Une étude menée en 2012 par l’IRDES a tenté d’évaluer le surcoût des Événements Indésirables associés aux Soins (EIS) à l’hôpital en France. Elle a permis de montrer que ces EIS représentaient non seulement un problème de sécurité et de qualité des soins pour les patients, mais également un problème économique puisque leurs conséquences financières peuvent être importantes.
2)Freins au développement de la simulation (non numérique) :
-Disponibilité des personnels
-Besoin important de ressources humaines et matérielles 

-Accessibilité des plateformes de simulation (horaires d’ouverture)

-Coûts d’investissement important
-Réalisme limité

-Logistique lourde pour chaque formation

Objectif

Amélioration de la formation des professionnels de santé en formation initiale et continue afin d'atteindre le standard éthique "Jamais la première fois sur le patient"

    Impact de l'action : Action prometteuse

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Commentaires personnels ou observations informelles

    Méthodes d'évalutation : La plateforme a été déployée auprès de différents professionnels de santé dans des CHU et des facultés.
    Des retours ont été formulés afin de faire évoluer l'outil.
    Des études d'impact sont prévus et vont être mises en place rapidement (étude d'impact pédagogique : avec MedicActiV VS apprentissage standard).

    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)

    Expérience(s) semblable(s) : La plateforme MedicActiV est la seule plateforme de consultation, diffusion et création de cas cliniques virtuels.

    Conditions de reproductibilité : La plateforme permet à un formateur de créer des cas cliniques de consultations virtuelles en toute autonomie et sans compétences informatiques particulières . Néanmoins ces consultations ne sont adaptées qu'à un environnement de type médicale (consultation de cabinet de médecin).

    Cet outil pourrait être adapté afin de répondre aux besoins de formation des autres professionnels de santé (soins infirmiers, officine, pharmacie hospitalière, salle de rééducation kinés etc.).

    • Les mêmes résultats ont été observés dans plusieurs autres environnements

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    30 000 professionnels de santé déjà formés grâce à MedicActiV.

    Les retours impliquent une adéquation avec leurs disponibilités, une immersion favorisant un meilleur apprentissage et le développement de compétences, un outil ludique facilitant l'adhésion etc.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    business modèle de la plateforme en création (abonnement nécessaire + paiement licence d'exploitation des cas)

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire