Les actions innovantes

Plateforme de mobilité séniors

Accessibilité, Environnement, Qualité de vie, Vie quotidienne, Vie sociale, Vieillissement
21 Mar 2018
Share Button

Présentation de l'action

Née en 1998 autour du covoiturage, l’association Wimoov est aujourd’hui un acteur majeur et leader associatif de la mobilité en France.
Qu’est-ce que la mobilité ? C’est la capacité d’une personne à se déplacer (capacité physique, matérielle et cognitive).
L’association a pour vocation d’accompagner les publics en situation de fragilité (personnes en insertion sociale et professionnelle, personnes en situation de handicap, séniors etc.) vers une mobilité autonome, qui répond aux besoins de déplacements. Wimoov propose ses services au travers de plateformes mobilité.
La plateforme mobilité de Bordeaux est un lieu d’accueil et d’accompagnement, qui propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins des seniors.
Le Conseiller Mobilité reçoit les séniors en entretien afin de réaliser un Bilan de Compétences Mobilité. Il permet d’évaluer leurs connaissances et d’analyser leurs pratiques de déplacements. Informations, formations et services pédagogiques, solutions financières et matérielles : chaque solution proposée est adaptée aux besoins de la personne afin de lui permettre de (re)devenir autonome dans ses déplacements.
Parmi les solutions que nous proposons, nous pouvons orienter la personne vers différents acteurs de la mobilité sur le territoire, adaptés aux besoins identifiés : le transport à la demande, le réseau TBM, les vélos taxis, le covoiturage, etc. Le conseiller est aussi chargé d’aider la personne dans ses démarches d’obtention de différentes cartes (invalidité, Pass sénior pour les transports, Mobibus, etc.).
L’association propose également des formations pédagogiques en individuel ou en groupe (« Comprendre et se repérer dans son environnement », « Se déplacer en transports en commun », « Comprendre la ville et le code de la route »).

Contexte de l'action

Problématique

La population française vieillit. Un français sur 4 a aujourd’hui plus de 60 ans. Un phénomène qui s’explique par l’allongement de l’espérance de vie d’une part, et par l’avancée en âge des générations du baby-boom d’autre part, qui augmentent la part relative des plus de 60 ans dans la population totale.
Cela se traduit par une prévision d’environ 28% de personnes âgées de plus de 65 ans vers 2020. Cette tranche de population a des attentes différentes des adultes plus jeunes en matière de mobilité. Ces attentes vont encore évoluer en raison notamment de l’habitat dispersé en périphérie des villes, où la population va vieillir. A ce titre, les séniors représentent une manne économique pour les questions de transport.
Les besoins des aînés et leur mobilité influenceront l’organisation des activités économiques et sociales : système de soins, adaptation des logements, rythmes de vie, services publics... Il est indispensable de réfléchir aux solutions les mieux adaptées, pour permettre aux séniors en difficulté de mobilité aujourd’hui de rester autonome, et pour préparer les nouveaux retraités à changer de comportement en matière de déplacements.

Pour une personne âgée, la capacité à se déplacer de façon autonome est très importante. La perte de cette capacité peut être vécue comme une perte de liberté, d’autonomie et de plaisir et peut représenter un handicap dans la conduite d’une vie sociale active. D'où la nécessité de traiter cette problématique.

Objectif

Accompagner les séniors vers une mobilité autonome et durable : Lever les freins liés à la mobilité pour faire reculer la dépendance et favoriser le lien social ; Favoriser dès que possible l’utilisation de modes alternatifs à la voiture individuelle.

Animer une démarche territoriale autour de la mobilité des séniors : Travailler en réseau à l’amélioration et au développement de l’offre de mobilité ; Être un lieu ressource sur la thématique.

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Commentaires personnels ou observations informelles

    Méthodes d'évalutation : Nous avons des retours des partenaires prescripteurs ainsi que des bénéficiaires qui sont satisfaits de notre action. Nous n'avons pas mis en place de méthode d'évaluation "formelle" pour l’instant.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs

    Résultats obtenus : Nous avons accompagné 430 séniors depuis le début de notre action. Leurs pratiques de mobilité et la fréquence de leurs déplacements ont significativement évolué positivement. Actions mises en oeuvre cette année :

    - 62 Conseils en mobilité
    - 48 Formations mobilité
    - 32 personnes ont pris les transports en commun
    - 52 autres solutions matérielles
    - 44 solutions financières
    - 42 solutions administratives

    Echelle de l'action :

    • en France

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)

    Expérience(s) semblable(s) : L'association Wimoov a décidé d'étendre cette action au niveau national, notamment en région parisienne. La métropole bordelaise a été le premier territoire à mettre cette action en oeuvre. A notre connaissance, il n'y a pas d'expérience semblable venant d'un autre organisme.

    Conditions de reproductibilité : Cette action peut être reproduite sur d'autres territoires, c'est ce que nous sommes en train de mettre en oeuvre. Il faut évidemment qu'il y ait une politique locale en faveur des séniors et qu'il y ait une volonté de soutenir l'association. Sans les partenaires, nous ne pouvons pas fonctionner, notamment le Département et les communes.

    • Des résultats différents sont obtenus par cette action en dehors de son cadre d’origine

    En Île de France, l'action a été reproduite de manière légèrement différente. Plus de cinquantaine actions collectives auprès des séniors ont été menées.

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Les changements sont les résultats observés auprès de nos publics concernant leurs pratiques de mobilité. Petit à petit, au fil du développement de l'action, les partenaires du territoire nous ont de mieux en mieux identifiés et nous sollicitent régulièrement pour intervenir de manière individuelle ou collective auprès des séniors.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    - Séniors âgés de plus de 65 ans résident sur la métropole bordelaise et depuis peu étendu au département
    - Ayant un GIR 4 maximum (entre 4 et 6)
    - Avec une problématique de mobilité ou un risque d'isolement lié à une problématique de mobilité
    - Coût pour les bénéficiaires : gratuit ou 5 euros pour l'adhésion à l'association pour une année complète (si formation pédagogique à extérieur du domicile de la personne)

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 jour et 1 semaine

    Coût pour les bénéficiaires : 5 €

    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire