Les actions innovantes

MIEUX MANGER POUR MIEUX VIVRE

Maladies infectieuses, Maladies chroniques, Nutrition / Alimentation
21 Mar 2018
Share Button

Présentation de l'action

Le Rallye de la Nutrition : samedi 17 Juin, le rallye de la Nutrition , partit du centre ville de Bordeaux, a parcouru toute la région de l’entre deux Mers, rencontré des producteurs , de Miel, de légumes, de fromages et un chateau producteur de vin; ces rencontres, entretiens, sous forme de rallye, se sont accompagnées de visites historiques de monuments de cette région.
Parler nutrition, information sur la santé, l’obésité, les risques liés au surpoids, avec des médecins spécialistes qui assistaient au rallye et répondaient aux questions.
La soirée s’est terminée par un repas, accompagné d’un concert de musique Jazz , avec remise des prix en réponse à tous les quizz de la journée.
Une façon originale d’aborder les thèmes liés à l’obésité : bien manger, pour mieux vivre, connaître les producteurs et découvrir sa région, dans une ambiance très chaleureuse.

Contexte de l'action

Problématique

L'obésité est à l'origine de nombreux problèmes de santé, dont le diabéte, les maladies cardiovasculaires, cancer, arthrose, apnée du sommeil. Un Français sur deux est en surpoids, et près de 7 millions de français seraient obéses selon une enquête OBepi. que faire pour aider ces personnes ? notre association organise des manifestations, basées sur un thème culturel, pour informer, aider, soutenir les personnes en obésité, ou ceux qui souhaitent s'informer.

Objectif

Notre action "Le rallye de la Nutrition" a réunis plus d'une centaine de personnes, patients, famille, ou personnes désirant s'informer , en participant à une action ludique et chaleureuse. Parler obésité n'est pas simple. Osons en parler , avec des moments festifs, en partageant avec des soignants, des médecins, mais aussi des bénévoles de l'association, afin qu'on puisse évoquer sans culpabilité : comment bien se nourrir , tout en se faisant plaisir.

    Impact de l'action : Action singulière

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Aucune évaluation, même informelle
    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : Les commentaires des participants à nos actions : bonnes informations sur la prévention, sur les activités physiques, sur les conduites addictives, sur les maladies chroniques de l'obésité,

    Expérience(s) semblable(s) : Nous n'avons pas d'informations sur des activités semblables.

    Conditions de reproductibilité : Nos actions pourront se reproduire dans d'autres environnement : importance des partenariats pour les réaliser

    • Des résultats similaires pourraient, théoriquement, être constatés dans d’autres environnements

    Pour l'instant, impossible de dire si il y a eu des résultats similaires, nos actions sont récentes, ont besoins d'être soutenus et éllargies.

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Les changements sont en cours d'observation : prise en charge des actions de prévention sur la nutrition, la façon de manger, de boire, de s'alimenter, de faire des activités physiques.
    Prise en charge d'une meilleure opinion de soi même, d'un regard porté sur les personnes en surpoids, des discriminations vers les personnes obéses, une meilleure estime de soi.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Les actions sont listées et proposées aux bénéficiaires (membres d'associations, patients etc....) à chaque action correspond un tarif, un lieu, un horaire une durée.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 mois et 6 mois

    Coût pour les bénéficiaires : 4000 €

    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire