Les actions innovantes

De la mer à la terre, du handicap à l’emploi

Accessibilité, Activités physiques, Conduites addictives, Démarche qualité, Discrimination, Environnement, Gouvernance, Handicap, Insertion professionnelle, Qualité de vie, Vie quotidienne, Vie sociale
06 Juil 2017
Share Button

Présentation de l'action

La mer c’est l’âme des hommes et des femmes de ces territoires, entre mer et terre. Navicule Bleue est née en 2003 afin de permettre le maintien ou l’inclusion des personnes en situation de handicap sur les terres marines en milieu ordinaire, adapté ou protégé. Primée au concours européen Ashoka (2008), au Salon des Entrepreneurs (2009), citée en exemple dans le cadre du Fond Européen pour la Pêche (seule expérience de ce type en France et en Europe), développe et gère des projets d’économie sociale et solidaire : « Atelier des Gens de Mer » pour marins débarqués (SCIC Sarl EA créé en avril 2009), « Claires & Mer » spécialisé dans la conchyliculture (huîtres labellisées, palourdes, gambas, …) sur le Pays Royan-Marennes-Oléron (ESAT créé en septembre 2005), « Arca-Baie » spécialisé dans la conchyliculture (sous-traitance ostréicole, …) sur le Bassin d’Arcachon (ESAT créé en juillet 2015), « Terre-Mer Chantiers » spécialisé sur le tri des déchets plastiques maritimes (ACI créé en décembre 2012) et des établissements ou services sociaux (SAVS, FH, FOH, …)

Contexte de l'action

Problématique

La problématique de reclassement des "Gens de Mer" avec RQTH n'est pas prise en compte sur le territoire français. Afin de permettre un maintien, un reclassement ou une seconde vie dans les activités terrestres liées à la mer il fallait innover et trouver ce qui était réalisable à terre. Les études préalables ont portés sur le besoin humains avec les services concernés Affaires Maritimes, Service Social Maritime, Caisse Maritime d'Allocation Familiale etc .. et sur la dimension économique avec le CRPMEM (pêche) le CRC PC (conchyliculture, ...) et la mise en place d'un DLA. D'abord en Charente Maritime puis sur le Bassin d'Arcachon avec un étude de population réalisée par le CREAI Aquitaine. Navicule Bleue est une association de martins-pêcheurs et d’ostréiculteurs maitrisant bien les besoins économiques non satisfaits. Leur engagement au sein de la SNSM et du travail social a renforcé la confiance de l'ARS et des Conseils Départementaux. Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes (SNSM).

Objectif

Permettre un maintien, un reclassement ou une seconde vie dans les activités terrestres liées à la mer, soit en milieu ordinaire, milieu ordinaire adapté (entreprise adaptée), soit en milieu protégé (ESAT) ou encore en chantier d'insertion, pour les personnes trop éloignées de l 'emploi. Ces structures sont aussi ouvertes à toutes personnes en situation de handicap n'ayant pas eu d’expérience à la mer, âgées de 20 à 60 ans et quelque soit le handicap (intellectuel, psychique, moteur, sensoriel).

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Aucune évaluation, même informelle

    Méthodes d'évalutation : La seule évaluation mise en œuvre est une évaluation interne/externe des ESMS. Cette dernière est en cours de finalisation.

    • Les résultats démontrent constamment que cette action génère des effets positifs

    Résultats obtenus : Notre action est une action de reclassement des Gens de Mer, après la maladie ou le handicap dans des activités adaptées ou protégées sur le Domaine Publique Maritime, et notamment sur des zones portuaires pêche ou ostréiculture. Cette action est aussi ouverte à toute personne en situation de handicap n'ayant pas eu d’expérience professionnelle dans ce type d’activité. Nous travaillons avec le service médical des Gens de Mer et le Service Social Maritime.

    Echelle de l'action :

    • en France

    Reproductibilité :

    • Non mise en œuvre ailleurs ; ne peut pas s’appliquer en dehors de son cadre d’origine

    Expérience(s) semblable(s) : Compagnons de Maguelone ESAT Domaine de la Maguelone, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, La Calvadosienne EA Conchylicole A.C.S.E.A ZA LES ROQUETTES 14960 ASNELLES/MEUVAINES (ACSEA). Ces 2expériences, antérieures à Navicule Bleue, ne sont pas issues des Gens de Mer, donc DPM limité.

    Conditions de reproductibilité : L'objectif est le déploiement dans le milieu maritime : nécessité habilitation Affaires Maritimes intiute personae au niveau des membres du CA, du directeur et des encadrants sur le DPM pour pouvoir travailler sur tout le littoral sans restriction. Navicule Bleue intervient en mer et à terre (partenariat Ifremer, Parc Marin, observations participatives scientifiques, ...) en complément de ses ESAT EA.

    • Des résultats similaires pourraient, théoriquement, être constatés dans d’autres environnements

    Processus inverse nous développons dans ce nouveau cadre un mixte connu entre travail social et activité maritime. Pour ce déploiement il nous semble nécessaire d'avoir la double compétence à tous les échelons et que la structure porteuse (ex Navicule Bleue) soit une entité reconnue par le monde de la mer (Affaires Maritimes-DDTM Littoral, CRPMEM, CRC, Ifremer, ...).

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Des vies humaines transformées. Pour la plupart issus du monde de la mer la possibilité, enfin de retrouver une activité professionnelle adaptée ou protégée sur des métiers d'origine.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    RQTH avec orientation en milieu ordinaire EA pour Atelier de Gens de Mer
    RQTH avec orientation en ESAT pour Claires & Mer et Arca-Baie

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 mois et 6 mois
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire