Les actions innovantes

AppliBiotic

Accès aux soins, Démarche qualité, Maladies infectieuses, Maladies chroniques, Technologie de l’information et de la communication
31 Mai 2017
Share Button

Présentation de l'action

La Polyclinique Bordeaux Nord a mis au point et lancé APPLIBIOTIC un outil d’aide à la prescription des antibiotiques. Il s’agit d’une application gratuite initialement à destination de tous les médecins et pharmaciens des établissements du groupe Bordeaux Nord Aquitaine, mais de fait utilisables par tout médecin et pharmacien. Applibiotic répond à l’obligation d’écrire, valider et mettre à disposition des médecins dans les établissements de santé des protocoles d’antibiothérapie et antibioprophylaxie actualisables au moins tous les 5 ans ainsi que d’assurer la formation dans les domaine de l’antibiothérapie. Elle ne vise nullement à inciter à prescrire, les médecins sont libres de leur choix. Elle fournit une aide dans le choix des prescriptions en faisant références aux recommandations des différentes sociétés savantes, de l’HAS et ANSM. L’application répond au défi de trouver un support différent du papier capable d’être actualisée en temps réel et en permanence à portée de main des médecins. Elle est très simple et rapide d’utilisation. Ainsi avec cette application ,au-delà de son usage interne, l’établissement en tant qu’acteur de santé, joue son rôle d’information du bon usage des antibiotiques auprès de tous les médecins.

Contexte de l'action

Problématique

Pour que la Clinique soit conforme aux recommandation HAS sur les protocoles d’ANTIBIOTHERAPIE et d’ANTIBIOPROPHYLAXIE Adultes et Pédiatrique, nous avions besoin de les actualiser. Le format existait sous format papier, a disposition des médecins. Mais 2 questions se posaient : comment y intégrer plus d'information (assez dense) ; et comment faire en sorte que les médecin s'en emparent (concrètement, les médecins se baladent rarement avec le dépliant sur eux).
Constat : ETRE CONFORME c’est Bien, ETRE UTILE et UTILISÉ c’est Mieux

Objectif

réduire la complexité des prescriptions antibiotiques, en facilitant l'accès à un protocole défini tenant compte de l’antibiotique, de al bactérie, du patient, du microbiote et de la collectivité.

    Impact de l'action : Action prometteuse

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Commentaires personnels ou observations informelles
    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)

    Méthodes d'évalutation : Pas d'évaluation pour le moment car mise en place récente (11 avril) par contre tous les commentaires des médecins l'ayant essayé sont très positifs, à la demande du CCLIN une intervention à la journée inter régionale sur l'antibiothérapie du 16 mai a faite et les commentaires ont été très positifs, d'autre part l'outil permets une analyse approfondie quotidienne du nombre et profil de consultation de l'application (voir annexe), et des évaluations internes seront faites à 6 mois, un an.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs
    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs
    • Les résultats démontrent constamment que cette action génère des effets positifs

    Résultats obtenus : L'analyse des consultations quotidienne montre bien que l'outil est consulté et accompagne donc bien les médecins dans leur prescription d'antibiothérapie à la différence des versions papiers précédentes qui n'étaient pas utilisées.

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)

    Expérience(s) semblable(s) : Pas à ma connaissance

    Conditions de reproductibilité : Cet outil a été conçu pour un établissement Polyclinique Bordeaux Nord, au vue des premiers commentaires et de la demande des autres établissement du groupe, nous l'avons adapté aux établissements du Groupe Bordeaux Nord. Il serait tout à fait possible de l'adapter pour tout autre établissement, un agrément officiel serait déclenchant !

    • Des résultats similaires pourraient, théoriquement, être constatés dans d’autres environnements

    L'accueil est identique dans les différents établissement du groupe . Par notre outil d'analyse on constate que l'application est consulté de façon régulière sur d'autres villes que Bordeaux (Paris Toulouse les plus fréquentes)

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    Certitude de consultation de cette application donc nette sensibilisation des praticiens au bon usage des antibiotiques et par voie de conséquence on précent une amélioration des prescriptions à évaluer dans 6 mois un an

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Pour le moment l'application a été conçu pour les praticiens du Groupe, cependant elle est téléchargeable gratuitement sur les stores donc de fait utilisable par tout professionnel de santé. Pour une personnalisation par établissement une évolution sera nécessaire et possible

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire