Les actions innovantes

DUODAY

Discrimination, Handicap, Insertion professionnelle, Partenariats / Réseaux
20 Déc 2016
Share Button

Présentation de l'action

Le concept est simple : organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste.
www.duoday.fr

Contexte de l'action

Problématique

L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes accueillies en ESAT :
Bien que cela fasse parti de la mission d’un ESAT, peu de personnes sortent d’ESAT pour aller vers le milieu « ordinaire ». Lors de l’élaboration du projet d’établissement, il nous est apparu important de :
- Trouver une bonne adéquation entre les demandes des entreprises et les profils de personnes proposées par l’ESAT Agnelis
- Casser les représentations des salariés sur le handicap

Objectif

Pour les entreprises / collectivités : Découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap et permettre la découverte d’un poste de travail à un stagiaire
Pour les personnes en situation de handicap : Découvrir l'entreprise ou la collectivité, amorcer un parcours professionnel et convaincre un employeur de leurs potentialités
Pour les établissements medico sociaux : Mieux comprendre les attentes des entreprises pour mieux les soutenir par la suite

    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)

    Méthodes d'évalutation : 2 enquêtes ont été réalisées :
    - Pour les salariés, les objectifs étaient de savoir si cette expérience leur apportait un autre regard sur le handicap et si l'organisation de cette opération était efficiente
    - Pour les personnes en situation de handicap, les objectifs étaient de savoir s'ils avaient déjà été en entreprise et si leurs représentations du milieu ordinaire avaient évolué.

    • Les résultats démontrent constamment que cette action génère des effets positifs

    Résultats obtenus : 100% des personnes interrogées sont prêtes à recommencer. 9 salariés sur 10 ont changé de regard sur le handicap. 1/3 des personnes en situation de handicap n'avait jamais connu le monde de l'entreprise et 93% ont participé aux tâches quotidiennes du salarié.
    3 stages et 2 mises à disposition ont été réalisées (étude en cours pour une 3ème) et une entreprise n'ayant pas participé mais nous ayant connu par DUODAY a mis en place un stage puis une mise à disposition.

    Echelle de l'action :

    • à l'étranger

    Reproductibilité :

    • Non mise en œuvre ailleurs ; mais elle pourrait s’appliquer à d’autres environnements (d’autres établissements, territoires…)

    Expérience(s) semblable(s) : DUODAY est réalisé en Belgique par l'AWIP (Agence Wallone pour l'Intégration des Personnes handicapées). Le jour de stage est organisé conjointement avec l'AWIP.
    Sur le même modèle en Irlande, Suède, Pays-Bas, Pays de Galles

    Conditions de reproductibilité : La communication et la construction d'un réseau de partenaires économiques sont des facteurs essentiels de la réussite du projet.
    L'aspect logistique lors de la mise en œuvre de la journée de stage l'est également pour que cet outil soit simple et n'impacte pas l'organisation des entreprises et collectivités.

    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    Changement de regard au sein des entreprises et meilleur connaissance des ESMS
    Changement de représentation des personnes en situation de handicap (moins d'appréhension du milieu ordinaire) et projet professionnel plus précis et concret
    Professionnels de l'établissement tournés vers l'insertion

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Service non payant : nous demandons aux entreprises de définir un profil de poste. En suivant, selon les compétences et projet professionnel de la personne en situation de handicap, nous formons les duos.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire