Les actions innovantes

dispositif d’accueil et accompagnement d’adolescents en grande soufrance psychique

Handicap, Partenariats / Réseaux, Santé mentale, suicide, mal-être, Soutien à domicile
10 Juin 2015
Share Button

Présentation de l'action

L’Estancade 40 accompagne des jeunes adolescents landais (11 à 18 ans) en panne dans dans leur parcours de vie et dans leur construction personnelle après une accumulation de ruptures dans tous les domaines et une escalade des mises en échec des tentatives de prise en charge.
Pour ces jeunes il faut renoncer à l’idée de trouver la « bonne institution » et il est indispensable que l’ensemble des ressources institutionnelles plurielles déjà existantes restent au service de la sauvegarde de la trajectoire du jeune.
Ce n’est plus au jeune de « rentrer » dans une institution mais aux institutions de mobiliser, en cohérence et en cohésion, leurs ressources au service de la sauvegarde du parcours du jeune en co-construction avec celui- ci.
En conséquence il convient de concevoir des réponses alliant les champs thérapeutique, éducatif et pédagogique, voire judiciaire. L’Estancade travaille à construire ses réponses à partir de ce qui reste mobilisable chez le jeune et en impliquant tous les intervenants concernés par sa situation .

Contexte de l'action

Problématique

Trouver des solutions pour des adolescents "incasables" ayant épuisé les ressources institutionnelles classiques sur le département. La directpermettre à un jeune de raccrocherion départementale de l'ARS a implusé la création d'un groupe de travail ("groupe ado") regroupant des acteurs des secteurs sanitaire, médico social, social, justice, éducation nationale pour réfléchir sur les solutions à apporter. Le dispositif Estancade a été proposé par l'association Rénovation.

Objectif

Permettre à un jeune en rupture de co-construire un projet à partir de ses attentes et de ses besoins repérés qui soit aussi porteur de sens pour lui et sa famille, sans qu'il ait à s'engager dans une dynamique institutionnelle préétablie.
Création d'un espace et d'un temps pour se reconstruire à partir d'un engagement dans un contrat personnalisé.

    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

    Laisser un commentaire