Les actions innovantes

Accompagnement personnalisé des aidants

Aide aux aidants, Qualité de vie, Vieillissement
29 Jan 2015
Share Button

Présentation de l'action

La Plateforme d’Accompagnement et de répit « Carpe Diem » a décidé de diversifier les modes d’accompagnement pour mettre en oeuvre des solutions personnalisées pour les aidants familiaux. En effet, il a été constaté que les solutions d’accompagnement proposées sur le territoire étaient nombreuses mais souvent identiques et non appropriées pour certains aidants (soutien psychologique, groupe de paroles, formation des aidants, etc.)
L’objectif est de proposer des actions basées notamment sur le bien-être afin de convaincre les aidants d’accepter du répit. Ainsi, nous proposons des séances de yoga, d’olfactothérapie, de réflexologie plantaire, de sophrologie, etc.
D’autres actions comme la sensibilisation à l’aide aux transferts, le répit à domicile, l’éducation thérapeutique sur la nutrition, les moments de partage sont d’autant d’actions proposées aux aidants pour les inciter à accepter le répit.

Contexte de l'action

Problématique

De nombreuses actions existent pour les aidants familiaux mais il est bien souvent difficile de les convaincre d'en bénéficier.
Culpabilité, surestimation de ses capacités, difficultés de laisser le proche malade, aides inadaptées sont d'autant de freins pour l'acceptation d'un moment de répit.

Objectif

L'action a pour objectif de proposer le maximum d'actions permettant de convaincre l'aidant d'accepter un temps de répit. Une fois que l'aidant a accepté une aide et qu'il a pu en identifier les bénéfices, il hésite moins à solliciter les aides existantes.

    • Commentaires personnels ou observations informelles

    Méthodes d'évalutation : Un tableau de bord a été conçu pour recenser le nombre de personnes bénéficiant des aides proposées par la Plateforme. Ce dernier est en constante progression. Il est ainsi constaté que le nombre moyen d'aides sollicitées par personne est croissant ce qui témoigne l'intérêt pour la diversité de l'accompagnement.

    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : Grâce à une approche différente de l'aide aux aidants, de nouvelles personnes ont accepté du répit alors qu'elles ne le souhaitaient pas forcément au préalable. Nos avons pu leur donner envie d'avoir envie !
    Le nombre d'aides sollicitées par aidant croît ce qui montre leur intérêt pour les différentes actions mises en oeuvre.

    Echelle de l'action :

    • en Aquitaine
    • en France

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)
    • Les mêmes résultats ont été constatés dans au moins un autre environnement

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    On constate un mieux être chez les aidants et une acceptation plus aisée de l'aide. On a vu également une augmentation pour certains de la fréquentation en Accueil de Jour témoignant ainsi que les bénéfices attendus ont été atteints soit l'acceptation d'un temps pour soi.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Les personnes souhaitant bénéficier de l'action doivent s'acquitter du montant annuel de l'adhésion à l'Association soit 16 euros. Cette adhésion ouvre aux différentes solutions de répit gratuitement.
    Une ligne spécifique a été créée pour solliciter un entretien avec la Coordinatrice qui proposera les aides en fonction des besoins et des désirs de la personne.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 jour et 1 semaine

    Coût pour les bénéficiaires : 16.00 €

    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire