Les actions innovantes

SARAH, Service d’accompagnement aux résidents âgés ou handicapés

Accessibilité, Logement / Habitat, Soutien à domicile, Vie quotidienne
26 Juin 2014
Share Button

Présentation de l'action

En 2010, les administrateurs du Groupe CILIOPEE ont décidé de consacrer une partie du bénéfice annuel de l’entreprise à l’adaptation des domiciles. Un dispositif partenarial a été mis en place : prise en compte des souhaits des locataires, élaboration d’un diagnostic à domicile, soutien dans la recherche des aides publiques (auprès des caisses de retraite, mutuelles santé, associations…) et octroi d’une aide (prêt ou subvention) dont le montant et les modalités sont arbitrés par une commission ad hoc composée d’administrateurs et de personnes qualifiées. Cet investissement s’inscrit dans la démarche globale RSE de CILIOPÉE pour laquelle le Groupe a obtenu un label européen (DISCERNO) en 2008.

Contexte de l'action

Problématique

Si l’Aquitaine compte 25 % de personnes âgées de plus de 60 ans (2 points de plus que le niveau national), le Lot-et-Garonne, département rural de 326 000 habitants, en compte 29 %, parmi lesquelles 11.5 % de 75 ans et plus. Les projections réalisées par l’INSEE pour 2040 montrent que le département comptera 38 % de plus de 60 ans et 19 % de 75 ans et plus. Il ne s'agit donc plus d'anticiper une tendance démographique mais bien de répondre, à grande échelle et de manière innovante, aux besoins particuliers des personnes vieillissantes, dont la mobilité est parfois diminuée et qui, pour la quasi-totalité d'entre elles, formulent le même souhait : vieillir à domicile.

Objectif

- Informer les personnes âgées pour prévenir les accidents de la vie courante.
- Anticiper la survenue des accidents en luttant contre l’isolement des personnes âgées.
- Encourager le dialogue entre générations grâce à la création d'animations conçues pour faire interagir enfants et aînés, à partir des lieux de vie des personnes âgées.

    Impact de l'action : Action singulière

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)

    Méthodes d'évalutation : SARAH a fait l’objet d’une évaluation continue avec rédaction d’un rapport détaillé en Août 2013. C’est une jeune universitaire qui a réalisé le document après avoir participé à l’action pendant environ 6 mois. Le rapport détaillé est rédigé à partir de tableaux de bord et de rapports détaillés de chaque action : nombre de participants, partenaires mobilisés, déroulé de l’action, interviews et/ou enquêtes de satisfaction, entretiens avec des personnes âgées ou des partenaires.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs

    Résultats obtenus : SARAH se déploie tout d’abord vers le maintien à domicile en sécurité. 113 personnes ont été accompagnées dans l'adaptation de leur lieu de vie, en lien avec le PACT habitat et Développement 47 et la CARSAT Aquitaine. De plus SARAH met en œuvre des actions qui permettent à la personne âgée de rester en contact avec le monde extérieur et jouent un rôle d’alerte en cas de nécessité : partenariats conventionnels avec des maisons de retraite, groupes d'échanges intergénérationnels...

    Echelle de l'action :

    • en France

    Reproductibilité :

    • Non mise en œuvre ailleurs ; mais elle pourrait s’appliquer à d’autres environnements (d’autres établissements, territoires…)

    Expérience(s) semblable(s) : Une réflexion sur le maintien à domicile, en sécurité, est engagée depuis plusieurs mois entre l'Union Sociale pour l'Habitat (fédération nationale des organismes HLM), la CNAV et le Ministère des Affaires sociales. Des expérimentations sont en cours.

    Conditions de reproductibilité : SARAH est un projet particulier dans la mesure où il prend en compte la personne ET son environnement, la personne DANS son environnement. Une telle action suppose donc la mise en synergie de compétences et de partenariats techniques mais aussi médico-sociaux.

    • Aucun résultat connu pour les actions mises en place dans d’autres environnements

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Entre les visites réalisées, en continu, à domicile, le lien est maintenu avec les professionnels référents de SARAH, connus des personnes âgées et en qui elles ont confiance. Ils sont souvent les 1ers interlocuteurs de proximité contactés par le senior quel que soit le problème rencontré. Les difficultés peuvent ainsi être relayées vers les réseaux compétents.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    SARAH est un service gratuit pour les bénéficiaires, qui sollicitent l'équipe soit par téléphone, soit lors des visites réalisées à domicile, soit par écrit. En revanche, la réalisation de travaux d'adaptation du logement prévoit une participation de la personnes âgée, après déduction des aides publiques (caisse de retraite, mutuelles...) ou des aides du Fonds d'adaptation de CILIOPEE. Cette participation tient compte des revenus connus de la personne.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 mois et 6 mois

    Coût pour les bénéficiaires : 50600.00 €

    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire