Les actions innovantes

L’entreprise dans nos murs

Vie sociale
26 Juin 2014
Share Button

Présentation de l'action

Une jeune entreprise de la région souhaitant créer une activité de fabrication de meuble en bois a été intégrée dans les locaux de l’ESAT AGNELIS. L’ESAT disposant d’un « atelier Palettes », nous avons saisi l’opportunité de nous diversifier vers la menuiserie et ainsi développer les compétences des travailleurs handicapés, grâce à ce partenariat « dans nos murs ».

Désormais le directeur, le commercial et le responsable de production de cette entreprise travaillent directement avec l’équipe de l’ESAT. Ce qui nous permet de gagner en fluidité de communication et une acquisition de compétences optimisée par des professionnels du métier. Cette proximité leur a également permis d’adapter rapidement leur planning de production et leur gamme produits en fonction des exigences des clients. Pour nos équipes, la montée en compétences s’est faite progressivement, parallèlement à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ce partenariat nous a permis de nous repositionner à toutes les étapes de la chaine de production, l’ESAT n’étant plus un simple sous-traitant. Les travailleurs handicapés sont ainsi valorisés lorsqu’ils expédient un produit fini de haute qualité.

Contexte de l'action

Problématique

Un jeune entrepreneur a souhaité créer une entreprise de fabrication de meubles en bois. Il nous a contactés pour évaluer les possibilités de partenariat. L'entreprise en création souhaitait maîtriser ses charges.

Objectif

Intégration du milieu ordinaire dans le milieu protégé : l'objectif était d'inverser la logique ESAT « Hors les murs » pour toutes les personnes que nous accueillons qui ne peuvent partir en prestations extérieures.
Adaptation en amont (dès la création de la société) du process de production aux possibilités des personnes accueillies.
Mutation d'activité et évolution des compétences des personnes handicapées.

    Impact de l'action : Action singulière

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Commentaires personnels ou observations informelles

    Méthodes d'évalutation : La méthode d'évaluation retenue restait une méthodologie interne à long terme (5 ans) en cohérence avec le cycle de vie de l'entreprise, considérant qu'une entreprise nouvellement créée mettait 5 ans pour se pérenniser.
    Les indicateurs initiaux étaient le nb de personnes mises à disposition de l'entreprise, le nb de personnes ayant acquis des compétences en menuiserie et le % de CA Menuiserie développé par l'atelier Palettes en mutation.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs

    Résultats obtenus : Côtoyer une entreprise a permis de dynamiser les personnes accueillies. Les projets professionnels sont chaque année plus étayés, les demandes de stage ou de mise à disposition en entreprise nombreuses. Par ailleurs, les personnes ayant le sentiment de pouvoir évoluer professionnellement au sein de l’ESAT ou en extérieur (retour de notre enquête de satisfaction) sont plus nombreuses.

    S'axer sur une entreprise en création était primordiale afin de nous laisser du temps pour monter en compétences. Il s'avère que ce choix n'était pas aussi judicieux que prévu car l'entreprise a mis du temps à définir sa gamme de produits. La variabilité des productions, tant par le volume que par le format des produits, a ainsi limité l'acquisition de compétences des personnes. Par ailleurs, le contexte économique actuel a engendré des difficultés de trésorerie pour cette entreprise qui n'a malheureusement pas survécu.

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)

    Expérience(s) semblable(s) : Pas d'expérience semblable à ma connaissance

    Conditions de reproductibilité : Volonté de l'entreprise
    Entreprise ayant une assise économique
    Local permettant une mutualisation de l'outil

    • Aucun résultat connu pour les actions mises en place dans d’autres environnements

    Nous avons reproduit cette expérience dans notre cuisine centrale depuis 10 mois maintenant mais cette fois avec une entreprise pérenne. L'atelier travaille le matin et l'entreprise l'après midi avec des personnes en situation de handicap mises à disposition. Nous évaluerons cette action dans un objectif d'insertion professionnelle : dynamisation des parcours des personnes accueillies, élévation du rythme de travail et des compétences d'ici 3 ans.

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Volonté d'ouverture vers le milieu ordinaire : augmentation des demandes de stages et mises à disposition

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Compétences mobilisables par l'entreprise
    Autonomie

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente

    Coût pour les bénéficiaires : 0.00 €

    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire